Les Productions Bistanclaque ont été fondées par Justin et Guillaume, deux documentaristes qui ont à cœur de faire briller les savoir-faire, les territoires et les individus qui les font vivre. Que ce soit par la vidéo, la photo ou le son, les Productions Bistanclaque font le choix d’un audiovisuel humain, authentique et intime.

NOTRE NOM

Courant 19ème, le quartier lyonnais de la Croix-Rousse était rempli de canuts, des ouvriers tisserands qui ont influencé de leurs révoltes les grands mouvements de pensée sociale. Depuis la rue, on entendait, du matin au soir, leurs métiers à tisser Jacquard. Bistanclaque (ou Bistanclaque-pan selon les versions) c’est l’onomatopée qui désigne le bruit de ces métiers à tisser.

bis : on appuie du pied sur la pédale ;
tan : le battant se repousse ;
claque : la navette passe et bute en fin de course ;
pan : le battant frappe la dernière trame.


Nos bureaux rue du Mail sont situés dans un ancien atelier de canut, mais c’est loin d’être la seule raison qui a motivé le choix de ce nom ! Appeler notre société de production ainsi c’est revendiquer notre ancrage local, notre attachement pour l’artisanat et notre envie de tisser des liens par l'audiovisuel.

NOTRE ÉQUIPE

UNE QUESTION ?